أخبار ذات صلة

Nous étions une bonne vingtaine à nous retrouver ce jeudi 4 décembre pour fêter les 20 ans de l’ouverture du Centre Nibras. Au programme : retrouvailles, genèse et histoire du centre, partage entre les différentes générations d’acteurs, mesfouf et gâteaux… « Ce qui était au départ une idée a produit de beaux fruits en vingt ans », s’émerveille Nassima, une des fondatrices, avec Trees (Sœur Blanche) et Malika (mère de famille nombreuse, notamment de la première élève, la première secrétaire, et 3 profs), qui se souvient des débuts très modestes dans le quartier du Chott.
Au départ, une idée partagée entre Christophe et Trees en septembre 2004 à Alger lors d’un rassemblement interdiocésain. L’idée devient progressivement projet avec l’engagement de Francis Gouin, supérieur régional des jésuites du Maghreb, l’accord de l’évêque et la possibilité de louer un local aux méthodistes. Mais Christophe va partir pour Alger. Heureusement Damien doit arriver.
Damien n’arrive pas seul et Nibras, novice jésuite en stage, va beaucoup aider au démarrage du centre. Un groupe de pilotage est formé, et le choix est fait d’accueillir des élèves des deux premières années du lycée (2nde et 1ère) pour du soutien scolaire. Ce soutien est assuré par des enseignants en formation, auxquels un accompagnement pédagogique est proposé. Les activités ont lieu dans le cadre juridique d’une association algérienne, Ein echems. Très vite, dès l’été 2006, des activités pour enfants sont proposées dans la maison de jeunes d’El Gammas (quartier très populaire et très marqué par le terrorisme des années 90). C’est le début d’une longue collaboration.
Soutien scolaire pour des lycéens avec entretiens trimestriels individuels, suivi pédagogique des jeunes enseignants, cinéclub, cours de langues pour adultes, activités pour les enfants du primaire, cours de soutien pour le primaire puis le collège, activités de jardin d’enfant pour les 3 et 4 ans, théâtre, crochet… : les activités se sont succédées, en cohabitant aussi, selon les secrétaires, les directeurs et les compétences disponibles, selon aussi les demandes des parents, du quartier et des enfants.
Chacun-e a apporté son énergie et sa créativité, et poussé le centre à évoluer : ouvrir aux élèves de terminale, changer de local, ouvrir le vendredi pour les enfants du primaire ; changer de couverture juridique ; commencer avec les petits de 3 et 4 ans et avoir un contact étroit avec les parents ; sortir du scolaire omniprésent dans la vie des enfants. Secrétaire et directeur assurent la cohésion de l’équipe, essentielle pour que les enfants, parents et enseignants n’agissent pas de manière juxtaposée mais ensemble.
De nombreux jésuites ont collaboré à cette aventure, à commencer par les novices et candidats à la Compagnie : Nibras Chehayed, Jad Jabbour, Fadi Halisso, Georges el Khoury et tout dernièrement Ramez Narouz pendant 3 mois de régence. Il y a eu aussi des scolastiques venant du Nord de la Méditerranée pendant l’été, notamment Grégoire Le Bel, Jean-Baptiste Roy et Vincent de Beaucoudrey. Les directeurs ont été Damien de Préville, Jesus Leon Blanco (après un intérim de Jean Désigaux) et Christophe Ravanel. Beaucoup d’arabophones du diocèse de Constantine ont collaboré avec bonheur aux entretiens individuels. Et de nombreux enseignants et surtout enseignantes ont fait dans ce centre leurs débuts, avant de trouver plus tard des postes dans le public le plus souvent.
A travers tout cela, il nous est donné de voir Dieu à l’œuvre ! Comment d’une simple idée, il a fait jaillir un centre. Comment les activités ont évolué sous la pression des acteurs, en fonction aussi des circonstances et des demandes. Le centre aujourd’hui ne ressemble pas du tout à ce qu’il était il y a 20 ans, mais un esprit demeure, ainsi que le nom de Nibras, providentiellement présent à ses débuts.
Christophe Ravanel, s.j.

أخبار ذات صلة

اليسوعيّون في مصر – حدثان مميزان في بداية العام الجديد

اليسوعيّون في مصر – حدثان مميزان في بداية العام الجديد

بدأ العام الجديد على القطر المصري بحدثين مميزين، اعتاد القطر على تنشيطهما في بداية كلّ عام. الحدث الأوّل هو استقبال بطريرك الكنيسة القبطية الكاثوليكية، وعددًا من الأساقفة الكاثوليك، وذلك في مدرسة العائلة المقدّسة بالفجالة. وذلك بمناسبة عيد اسم يسوع الذي تحتفل به الرهبانية اليسوعية والكنيسة كلّها في بداية يناير / كانون الثاني من كلّ عام. ويُعدّ هذا تقليدًا روحيًا اعتاد عليه اليسوعيون في القطر المصري منذ سنوات طوال.

قراءة المزيد
زيارة غبطة بطريرك القدس للاتين، لدير الآباء اليسوعيون في الأردن

زيارة غبطة بطريرك القدس للاتين، لدير الآباء اليسوعيون في الأردن

تشرّف المركز اليسوعي ودير الآباء اليسوعيون في الأردن يوم السبت ١٧ / ١ / ٢٠٢٦ بزيارة رعوية قام بها غبطة البطريرك بييرباتيستا بيتسابالا بطريرك القدس للاتين، يرافقه عدد من الآباء الكهنة. وكان في استقبال غبطته والوفد المرافق، الأب مايكل زميط الرئيس الإقليمي للرهبنة اليسوعية في الشرق الأدنى، وبحضور الآباء اليسوعيون في الأردن، وأسرة المركز اليسوعي.

قراءة المزيد
New Beginnings in Baghdad

New Beginnings in Baghdad

The completion of extensive renovation works on the house in Baghdad in the middle of January signals an important step forward in the revival of the Jesuit mission in Iraq. The task ahead is massive but nonetheless worth undertaking, even as JRS Iraq has all but collapsed in the wake of the abrupt termination of humanitarian funding by the US government.

قراءة المزيد
Share This