Vœux du provincial pour la nouvelle année 2026
À quelques jours du Nouvel An, je voudrais remercier le Seigneur pour toutes les grâces reçues au cours de cette année 2025. Je le remercie pour les douze années du pontificat du pape François. Je le remercie également pour l’élection du pape Léon.
Note du consulteur, décembre 2025
La consulte s’est tenue à Saint-Joseph à Beyrouth du 4 au 7 décembre. Mais pourquoi elle a été plus longue que d’habitude ? Elle a été entrecoupée par plusieurs célébrations importantes. Le 5 décembre, à la Bibliothèque Orientale, la version numérique du Dictionnaire des Auteurs Arabes Chrétiens a été lancée en hommage à son auteur, le P. Camille Héchaimé, décédé il y a 10 ans le 3 décembre 2015.
معرض بلدى – الله يعمل
معرض بلدي بيتنظّم في مصر كل شهر ديسمبر من سنة 1995. المعرض بيقوم عليه مجموعة من رفاق الكرمة المتطوعين، وبيعكس روح العمل الرسولي والخدمة الجماعيه، من خلال دعم المنظمات الخيرية والتنموية، وكمان تمكين الجمعيات الصغيرة في كل أنحاء مصر، عن طريق إتاحة فرصة ليهم يعرضوا ويبيعوا منتجاتهم اليدوية.
L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a eu l’honneur d’accueillir, les 18 et 19 mars 2025, le T.R.P. Arturo Sosa Abascal s.j., Supérieur général de la Compagnie de Jésus, pour une visite exceptionnelle marquant à la fois les 150 ans et la Saint Joseph, fête patronale de l’Université.
Une immersion dans le patrimoine
La première étape de la tournée du T.R.P. Sosa à l’Université consistait en une visite du Musée de Préhistoire Libanaise (MPL), l’après-midi du mardi 18 mars 2025. Le P. Sosa était accompagné du Recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j., du R.P. Michael Zammit Mangion s.j., Supérieur Provincial, ainsi que de plusieurs personnalités académiques, dont le ministre de l’Énergie et de l’Eau et Président du Haut Conseil de l’USJ, M. Joe Saddi. Accueilli par Mme Maya Haidar Boustani, directrice du MPL, le Supérieur général a découvert l’historique du musée et son rôle central dans la conservation du patrimoine préhistorique du Liban.
La visite s’est poursuivie à la Bibliothèque Orientale (BO), où M. Joseph Rustom, directeur de la BO, a présenté une sélection de trésors rares, incluant des manuscrits anciens, des cartes historiques et des périodiques d’époque. La visite s’est achevée par un passage au musée de la photographie jésuite.
Messe patronale
Le soir du mardi 18 mars 2025, une messe solennelle a été célébrée à l’église Saint-Joseph des pères jésuites, dirigée par le chœur de l’USJ et présidée par le R.P. Michael Zammit s.j. Un message de bénédiction du Pape François a été lu par le Nonce apostolique Mgr Paolo Borgia, soulignant l’importance du rôle de l’USJ dans le paysage académique et culturel libanais, tout en encourageant la communauté universitaire à poursuivre sa mission avec détermination.
Une exposition photographique retraçant les 150 ans de l’USJ a ensuite été inaugurée dans la crypte de l’église.
Innovation et excellence médicale : HDF, FM, le centre MEDSIM
Le mercredi 19 mars, le père Sosa s’est rendu à l’Hôpital universitaire de l’USJ, l’Hôtel-Dieu de France (HDF) et au Campus des sciences médicales (CSM). La visite de l’HDF a inclus plusieurs départements, où les responsables respectifs ont présenté leurs services : Urgences, Pédiatrie, Imagerie Médicale et Dialyse. Un moment de prière et de bénédiction a eu lieu à l’Église Notre-Dame de la Tendresse. La délégation de l’USJ comprenait le recteur, le Provincial, les Vice-recteurs, le secrétaire général et les quatre doyens du CSM (médecine, pharmacie, médecine dentaire et sciences infirmières).
Au CSM, le père Sosa a découvert les nouveaux locaux de la Faculté de médecine (FM) et le centre de simulation MEDSIM. La visite a été marquée par plusieurs étapes importantes : Hall des Donateurs et Jardin Notre-Dame : inauguration et prière de bénédiction de la nouvelle statue de Notre-Dame, Bureau historique du chancelier, Allée du centenaire de la Faculté de médecine dentaire (FMD), Centre de soins dentaires de la FMD avec démonstration du robot dentaire, et la visite du MEDSIM. Guidé par Dr Samia Jebara, responsable du centre de simulation médicale, le Supérieur général a pu observer des scénarios de formation immersive impliquant des mannequins robotisés et des outils de simulation de chirurgie assistée par intelligence artificielle. L’objectif du MEDSIM est d’offrir aux étudiants un environnement réaliste pour améliorer leurs compétences cliniques et réduire les risques en milieu hospitalier.
La visite du CSM s’est terminée par une tournée dans le Jardin botanique du Campus.
Trois rencontres successives avec la communauté universitaire
Point culminant de la visite, les rencontres du Supérieur général de la Compagnie de Jésus avec la communauté universitaire.
Ces rencontres se sont tenues à l’auditorium François S. Bassil au Campus de l’innovation et du sport. Le premier groupe était composé des membres du Haut conseil de l’Université, des Doyens et Directeurs, d’enseignants et de membres du personnel de l’Université, ainsi que de la communauté de l’Hôtel-Dieu de France.
Les débats riches en thématiques diverses tournaient autour de la mission et des valeurs d’une université jésuite, en passant par les défis et les difficultés auxquels l’USJ fait face.
Faisaient aussi partie des thématiques avancées et discutées : les mesures mises en place par l’Université pour lutter contre la précarité et soutenir les étudiants défavorisés grâce aux bourses et aides financières, rendues possibles par des donateurs ; le dialogue interreligieux ; les défis liés à la formation académique et l’impact de l’intelligence artificielle dans ce domaine et enfin la contribution de l’Université et de son réseau hospitalier dans le domaine de la santé, de même que leur responsabilité sociale.
La deuxième rencontre a eu lieu avec les étudiants. Plusieurs étudiants ont ainsi présenté la réalité de leur vie au sein de l’Université, parlé de leur engagement et attachement aux valeurs véhiculées et mis en avant les défis rencontrés pour poursuivre leurs études dans un environnement en remous continus.
La troisième et dernière rencontre consistait en un débat passionné et enrichissant avec les anciens de l’USJ. Plusieurs thématiques ont été abordées, principalement : le dialogue intercommunautaire, les valeurs citoyennes des Anciens, les anciens face à la crise économique, comment soutenir la jeunesse, l’Université et ses anciens face aux crises sanitaires et enfin les ONG et le développement social.
Attentif à tous les points soulevés et exposés, le père Sosa a pris la parole à plusieurs reprises pour partager ses réflexions sur les témoignages écoutés. Il a mis en avant l’importance de l’engagement des jésuites dans l’éducation, rappelant que l’USJ incarne pleinement la spiritualité ignatienne : « À travers votre travail quotidien, vous donnez vie aux valeurs jésuites en étant des hommes et des femmes pour les autres », a-t-il affirmé.
150e fête patronale de l’USJ
La fête patronale a été célébrée le soir du mercredi 19 mars au Campus des sciences et technologies – Mar Roukoz, sous le haut patronage du Président de la République libanaise, le Général Joseph Aoun, représenté par le ministre de l’Énergie et de l’Eau et président du Haut Conseil de l’USJ, M. Joe Saddi. Le Président Nabih Berri était représenté par la ministre Tamara el-Zein, et le Premier ministre Nawaf Salam par le ministre Ghassan Salameh. Outre le Supérieur général de la Compagnie de Jésus, le Très Révérend Père Arturo Sosa Abascal s.j., et le R.P. Michael Zammit Mangion s.j., Supérieur Provincial, Province du Proche-Orient et du Maghreb de la Compagnie de Jésus, étaient également présents le Patriarche maronite Mar Béchara Boutros Raï, le Nonce apostolique Mgr Paolo Borgia, et un nombre d’autorités religieuses, le Vice-Premier ministre Tarek Mitri, ainsi que plusieurs ministres et députés actuels et anciens, ambassadeurs, le représentant du commandant de l’armée, les vice-recteurs, la secrétaire générale, le directeur général de l’Hôtel-Dieu de France, ainsi que des membres des corps enseignant et administratif, des étudiants, des anciens et des amis de l’université.
Le Recteur a souligné dans son allocution l’importance de l’Université comme espace de rencontre et d’innovation, insistant sur son engagement en faveur de l’excellence académique, de la solidarité et de l’éthique. Le Recteur a aussi cité dans son mot des témoignages d’anciens et d’étudiants, qui sont venus illustrer l’impact de l’USJ dans leur parcours.
Le R.P. Michael Zammit Mangion s.j. a rappelé la mission ignatienne de l’USJ et son ancrage dans les valeurs de justice et de dialogue. L’événement a mis en lumière les initiatives de recherche, de développement durable et d’innovation portées par l’université, affirmant ainsi sa détermination à relever les défis de l’avenir.
Le T.R.P. Arturo Sosa Abascal, a exprimé sa joie de pouvoir participer à cette célébration des 150 ans de l’USJ, après une période difficile marquée par les conflits et les destructions.
Il a rappelé qu’un anniversaire, surtout pour une institution comme l’USJ, est l’occasion de se souvenir du chemin parcouru, des joies, des tristesses, des échecs et des réussites. Le T.R.P. Sosa Abascal a insisté sur le lien indissociable entre l’USJ et l’histoire du Liban, soulignant que l’Université a toujours été perçue comme un lieu solide, une référence pour tous, et une institution qui a soutenu l’espérance, même aux heures les plus sombres.
Il a également rendu hommage au rôle de la Compagnie de Jésus dans l’histoire de l’USJ, depuis les premiers jésuites fondateurs jusqu’à ceux qui continuent de servir cette œuvre aujourd’hui. Cependant, il a tenu à souligner que l’USJ n’existerait pas sans l’engagement de tous ceux qui y contribuent aux côtés des jésuites.
Il a aussi mis en avant la mission sociale et écologique de l’USJ, saluant les initiatives en faveur du développement durable et les efforts pour soutenir les plus vulnérables. « La mission proprement sociale de l’Université n’est pas un vain mot. Il n’est pas si fréquent qu’une université porte aussi fort ce souci. Or, cela fait partie de votre identité », a-t-il affirmé. Il a exprimé sa gratitude envers l’Hôtel-Dieu de France, l’Opération 7e jour, l’ONG Al Mazeed en lien avec l’Aumônerie universitaire et le Service social de l’Université pour leur engagement envers les étudiants et la société.
En conclusion, le T.R.P. Sosa a réaffirmé l’importance des valeurs fondamentales portées par l’USJ, telles que la dignité de la personne humaine, la liberté religieuse et le dialogue avec la culture moderne. « La liberté s’articule positivement avec la dimension communautaire, valorisant la diversité confessionnelle comme richesse et prônant le dialogue, la connaissance mutuelle et la collaboration », a-t-il déclaré.
Le Patriarche Raï et le ministre Joe Saddi ont, quant à eux, mis en avant le rôle central de l’éducation jésuite dans la transformation sociale et intellectuelle du Liban.
Enfin, au nom du Président de la République libanaise, le Général Joseph Aoun, le ministre Joe Saddi a remis la médaille de l’Ordre National du Cèdre, grade de commandeur, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, incarnée par son Recteur, le Pr Salim Daccache s.j.
Un livre documentant l’histoire et l’héritage de l’USJ, préparé par le Pr Christian Taoutel, a été distribué aux participants. La célébration s’est conclue par un dîner regroupant tous les présents au complexe sportif du Campus des sciences et technologies.
Cette visite historique du T.R.P. Arturo Sosa Abascal s.j. restera gravée dans les annales de l’USJ comme un moment d’échange, de reconnaissance et de renforcement des liens entre l’Université et la Compagnie de Jésus.
Par. Mme. Christine Omeira Wazen
أخبار ذات صلة
Vœux du provincial pour la nouvelle année 2026
À quelques jours du Nouvel An, je voudrais remercier le Seigneur pour toutes les grâces reçues au cours de cette année 2025. Je le remercie pour les douze années du pontificat du pape François. Je le remercie également pour l’élection du pape Léon.
Note du consulteur, décembre 2025
La consulte s’est tenue à Saint-Joseph à Beyrouth du 4 au 7 décembre. Mais pourquoi elle a été plus longue que d’habitude ? Elle a été entrecoupée par plusieurs célébrations importantes. Le 5 décembre, à la Bibliothèque Orientale, la version numérique du Dictionnaire des Auteurs Arabes Chrétiens a été lancée en hommage à son auteur, le P. Camille Héchaimé, décédé il y a 10 ans le 3 décembre 2015.
معرض بلدى – الله يعمل
معرض بلدي بيتنظّم في مصر كل شهر ديسمبر من سنة 1995. المعرض بيقوم عليه مجموعة من رفاق الكرمة المتطوعين، وبيعكس روح العمل الرسولي والخدمة الجماعيه، من خلال دعم المنظمات الخيرية والتنموية، وكمان تمكين الجمعيات الصغيرة في كل أنحاء مصر، عن طريق إتاحة فرصة ليهم يعرضوا ويبيعوا منتجاتهم اليدوية.
معجم الأب كميل حشيمه اليسوعيّ يواكب العصر ويصبح رقميًّا
احتفلت جامعة القدّيس يوسف في بيروت والرهبانيّة اليسوعيّة في الشرق الأدنى والمغرب العربيّ، يوم الجمعة 5 كانون الأوّل/ ديسمبر 2025، بذكرى مرور عشر سنوات على رحيل الأب كميل حشيمه اليسوعيّ (1933-2015)، العلّامة الذي كرّس عمره لخدمة التراث العربيّ المسيحيّ.
CVX in Lebanon and Pope Leo XIV
When Pope Leon came to Lebanon on the 1st of December, and knowing it was his first destination, we honestly felt seen and cared for after such a long time of feeling hopeless as youth. The joy and excitement we experienced were unbelievable and truly filled my heart.
Rencontre des Jésuites en Algérie
Durant ces deux journées (7 et 8 novembre 2025), nous avons pu approfondir notre mission dans le contexte du pays et de l’Église locale. Le Père provincial nous avait encouragés, quelques mois auparavant, à poursuivre notre discernement sur la meilleure façon de vivre notre mission avec un petit groupe de jésuites.
